Le rouleau compresseur Harvest continue sa marche en avant.
Harvest rachète donc son concurrent Manymore, faisant ainsi d’AMC le seul concurrent alternatif crédible offrant une offre patrimoniale complète, intégrée.
AMC, 3ème au palmarès Gestion de Fortune 2023 dans la catégorie éditeur de logiciels, devient donc le n° 2 national !
Si l’on se réjouit forcément pour AMC, il n’en n’est pas de même pour le marché de la Gestion de Patrimoine qui perd une dynamique concurrentielle indispensable pour assurer aux acteurs institutionnels, aux clients CGP & courtiers, une saine concurrence, une dynamique, une diversité qui est le propre d’un marché vivant et équilibré.
La création dans le secteur du logiciel patrimonial pour CGP et courtiers avait des allures de conquête de l’espace dans les années 90. On y découvrait l’analyse patrimoniale globale, l’analyse économique, civile et fiscale, le démembrement de propriété, les récompenses à la communauté sur les contrats non dénoués, la défiscalisation comparative, l’achat en démembrement ab initio. Avec tout ceci, Harvest puis AMC et quelques autres furent les pionniers de l’informatique patrimoniale. Depuis, nombre d’acteurs ont disparus.
Est ensuite arrivée la règlementation en 2013 et 2018, une contrainte pour les commerciaux de terrain, une opportunité pour les éditeurs de logiciels. Les « CRM – agrégateurs » ont pris leur envol, pour apporter à une profession encore toute jeune, des outils comparables à ce que l’on voit dans l’industrie et dans les professions règlementées. La créativité des acteurs comme AMC, Harvest, Manymore et d’autres bat son plein. Gestion clients/ prospects, profil investisseur, production et signature électronique des documents règlementaires (Document d’entrée en relation, lettre de mission, LCB-FT et déclaration d’adéquation), rapport de gestion, suivi permanent de la volatilité et du risque, de beaux outils sont là entre les mains des professionnels qui structurent de beaux cabinets de conseil et de courtage.
En 2013, Manymore est partenaire d’AMC pour lui apporter la fonction d’agrégation, mais ce partenariat ne tient pas. AMC choisit fort heureusement de développer son propre agrégateur, une fonction indispensable qui fait d’AMC depuis plusieurs années une alternative parfaite aux deux leaders qui ne font plus qu’un. De plus, AMC a développé les fonctions d’importation des bases de données Manymore Prisme et Harvest O2S, ce qui permet aux professionnels de basculer chez AMC en récupérant la quasi-totalité de leurs datas.
Comme son concurrent Harvest, AMC a développé depuis plusieurs années des fonctions collaboratives afin de digitaliser la relation entre les CGP et leurs clients faisant de Capital Explorer, la suite logicielle complète pour toutes les tailles de cabinet.
Quel est l’avenir digital des cabinets de conseil patrimonial, des courtiers, de leur partenaires et sociétés de gestion ? L’étau se resserre sur un marché qui a besoin de performance et flexibilité.
AMC est l’alternative !
Sincèrement à tous,
Jean-Pascal Amigues,
Gérant fondateur d’AMC