Ce simulateur calcule le montant des cotisations sociales à acquitter en fonction de l’activité exercée. Il calcule également les cotisations sociales détaillées des salariés et de toutes les catégories de professions libérales. C’est une base incontournable pour travailler sur les charges de l’entreprise, la rémunération des salariés et des dirigeants ou professions libérales, et donc au final la capacité d’épargne ou de niveau de vie des personnes en activité

Cet outil synoptique très complet permet de comparer la perception d’une rémunération complémentaire (salaire, rémunération TNS, dividende) avec l’alternative de mettre l’argent disponible dans l’entreprise sur les différents modes d’épargne entreprise (Madelin, Art. 83, Pee, Perco).  il offre une compréhension claire et ludique de ce que l’on peut faire avec la marge financière disponible dans une société, un commerce ou une activité libérale ! L’application peut être utilisée pour vendre l’effet levier considérable de l’épargne entreprise. En parallèle, on appréciera le traitement social et fiscal du choix de prendre une rémunération complémentaire, salaire ou dividende, bien plus sanctionné en TRI à terme !

Déterminez simplement le barème utilisé dans l’évaluation des fonds de commerce en fonction de l’activité.

Calculez le montant des frais kilométriques ou des frais de carburant venant en déduction de vos revenus.

Ce simulateur permet d’établir un calcul rapide des plus-values réalisées lors de la cession d’un bien professionnel.

Cet outil réalise une approche rapide et pertinente des 6 principaux choix de statut du dirigeant en fonction des cotisations sociales et des différents impôts. Pour une création d’entreprise ou pour sa restructuration, un calcul essentiel qui compare immédiatement 6 statut différents pour la rémunération du dirigeant. Un outil synoptique et transversal permettant d’apprécier les oppositions incontournables que sont la combinaison des statuts sociaux et fiscaux de l’entreprise :

  • Entreprise : à l’IR ou à l’IS
  • Dirigeant : salarié ou TNS

L’application va jusqu’au calcul de l’impôt et des contributions sociales, ce qui permet d’obtenir une réponse claire sur l’incidence en termes de budget familial du dirigeant ou du travailleur indépendant.