Ouverture de la campagne de déclaration de l’IFI

dans ISF

La première campagne de déclaration du patrimoine soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) est lancée, en même temps que la campagne de déclaration de revenus de 2017.

 

La déclaration du patrimoine soumis à l’IFI doit être réalisée en même temps que la déclaration des revenus au titre de l’IR. Pour cette première année, tous les contribuables ayant déposé en 2017 une déclaration ISF recevront directement une déclaration IFI. Les nouveaux redevables de cet impôt doivent télécharger l’imprimé sur le site www.impots.gouv.fr et l’envoyer en même temps que la déclaration de revenus papier (soit au plus tard le 17 mai 2018).

En cas de déclaration de revenus en ligne, le contribuable doit y déclarer son IFI et bénéficie des délais habituels supplémentaires liés à la déclaration dématérialisée, soit échelonnée du 22 mai au 5 juin 2018 selon le département de résidence.

 

Les non-résidents sont soumis aux mêmes modalités et délais de déclaration de l’IFI que les résidents. Ainsi, ils doivent déclarer cet impôt dans le même délai que pour l’impôt sur le revenu (c’est-à-dire, au plus tard, le 22 mai 2018 en cas de télédéclaration ou, au plus tard, le 17 mai 2018 s’agissant d’une déclaration papier).

 

Commentaire AMC : première déclaration du patrimoine pour l’IFI qui a remplacé l’ISF. Rappelons que seule la base d’imposition est modifiée, les modalités de calcul et de recouvrement de l’IFI demeurent inchangées au regard de l’ISF.

 

Marlène BURGARD
Juriste pour AMC

marlene.burgard@amcsa.fr


Partager l'article sur

Autres articles dans ISF