Vers une retraite à 60 ans ?

dans Retraite

Le nouveau Gouvernement pour marquer les esprits a lancé un projet de décret pour un retour partiel à la retraite à 60 ans.

Le texte fera vraisemblablement l’objet d’un décret fin juin 2012 et sera applicable dès le 1er novembre prochain.

Ces mesures entrent dans le cadre des « carrières longues » c’est-à-dire pour les personnes ayant commencé à travailler à partir de 17 ans et avant. Ces mesures sont étendues lors d’un début de carrière à 18 ou 19 ans.

Ce cadre « carrières longues » permet de déroger à l’âge légal de liquidation d’une pension de retraite à taux plein sous certaines conditions.

Le Gouvernement propose de supprimer la majoration de huit trimestres de la durée d’assurance requise. De plus, pour ne pas défavoriser les personnes ayant connu des accidents de carrière, il souhaite que l’on prenne en compte dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance :

– deux trimestres validés au titre des périodes de chômage,

– et deux trimestres de congé maternité pour les mères de famille (qui s’ajoutent aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents pour tous les salariés).

Quel que soit le statut du régime de retraite, la réforme vise tout le monde sans exception.

Une éventuelle réforme des retraites complémentaires est en cours de négociation avec les représentants des partenaires sociaux.


Partager l'article sur