Un point sur la conjoncture immobilière

dans Immobilier

Thème: Immobilier
Date: 03/11/2011

Chaque trimestre, le Conseil Supérieur du Notariat fait le point sur le marché immobilier. Voici une synthèse de la note d’octobre 2011.

Sur le 1er semestre 2011, le nombre de ventes de logements anciens évolue, moins franchement qu’en 2010 (+32%) certes, mais reste largement positif : + 16%. 
La hausse des prix reste globalement forte au deuxième trimestre en Province (+7.8%) en dépit d’un ralentissement au regard de 2010. Paris ne cesse de se démarquer en demeurant une zone atypique avec le reste de la métropole : +22% intra-muros et +1% sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Le nombre de transactions de logements neufs, quant à lui subit une baisse globale de 5,5% à la fin août 2011. La promotion immobilière bat tous les records avec une baisse de 22,6%.

Les perspectives pour cette fin d’année 2011 semblent pessimistes. 
Cependant la réforme des plus-values immobilières devrait corriger cette tendance avec un accroissement des offres avant un surplus de taxation. 
Malheureusement, le contexte économique ainsi que les conditions de plus en plus drastiques d’octroi de prêt par les établissements bancaires laissent planer quelques doutes pour le début de l’année 2012.

En restant positif, le marché de l’ancien continue d’être dans une dynamique en raison de la constante pénurie d’offres. Le marché du neuf quant à lui, verra sa côte grimper avec les investissements de fin d’année fiscale.


Partager l'article sur

Autres articles dans Immobilier